top of page

5 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques et l’énergie solaire


Les énergies renouvelables étant encore trop peu utilisées, elles sont malheureusement victimes de beaucoup de clichés.


L’énergie solaire n’y fait pas exception.


On entend parfois dire que l’énergie solaire n’est pas vraiment intéressante d’un point de vu financier, que les panneaux solaires ne sont pas recyclables et par conséquent ils ne sont pas durables etc.


Vrais arguments, incompréhensions ou simplement fausses informations, voyons ensemble 5 idées reçues sur les panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie solaire et si ces dernières sont vraies.


Idée reçue numéro 1: Les panneaux solaires ne fonctionnent que lorsqu’il fait chaud.


Avant de répondre à cette question, il faut d’abord connaître le principe de fonctionnement d’un panneau solaire.


Les panneaux solaires sont des appareils qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils sont constitués de cellules photoélectriques, également appelées cellules solaires. Les cellules solaires sont faites de silicium, un matériau que l’on trouve dans le sable. Lorsque la lumière du soleil frappe la cellule solaire, elle provoque la libération d’électrons des atomes de silicium. Les électrons traversent les câbles pour créer un courant électrique. Le courant peut ensuite être utilisé pour alimenter des appareils électriques.


La plupart des gens pensent que les panneaux solaires ont besoin de la chaleur du soleil pour produire de l’énergie. Or, comme nous l’avons précisé plus haut, nous ne parlons pas de convertir la chaleur du soleil mais la lumière émise par celui ci. L’idée reçue concernant la chaleur peut venir du fait qu’en effet, lorsque un panneau solaire est placé sur un toit, par exemple, il recevra également la chaleur des rayons du soleil. Toutefois, même si ce dernier reçoit la chaleur du soleil, elle reste inutilisable. Un panneau solaire photovoltaïque étant conçu pour transformer uniquement la lumière du soleil, l’absorption et la transformation de chaleur n’est pas possible malgré l’exposition à la chaleur.


Une question pouvant prêter à sourire vient souvent sur la table lorsque nous parlons de conditions météorologiques favorables a l’utilisation de panneaux solaires. Est ce que cela est utile de mettre en place une solution photovoltaïque si j’habite dans le nord ?


Idée reçue numéro 2: Les panneaux solaires ne sont pas utiles dans le nord.


Même si la réflexion peut paraître farfelue au premier abord, elle n’en demeure pas moins intéressante. En effet, nous entendons parfois dire que les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas de manières optimales dans le nord en raison des conditions climatiques.

Pour répondre à la question: « Est-ce que les panneaux solaires sont utiles dans le nord ? », nous aurons besoin de plusieurs éléments de réponse.


Premièrement, nous définirons le nord comme le nord de la France (Région Hauts de France ) et non du pôle nord. Pourquoi une telle précision ? Parce que contrairement au nord polaire, la nuit ne dure pas plusieurs semaines dans le nord de la France (et heureusement) par conséquent, il n’y a aucune chance que nous soyons privés de lumière naturelle pendant plusieurs jours.


Deuxièmement, et comme vu précédemment, les panneaux solaires récoltent la lumière émise par le soleil et non la chaleur. Les panneaux solaires fonctionneront donc même en hiver.


Troisièmement, et sans doute, le point le plus important a noter. Les panneaux solaires sont moins efficaces si ils sont exposés à une activité solaire trop forte pendant de longues périodes.

Pour appuyer ce point, l’Allemagne est le premier fournisseur d’énergie solaire en Europe malgré ses 1730 heures d’ensoleillement annuel (mesurées à Berlin. Comparativement Madrid à une durée d’ensoleillement de 3000 heures par an et Lille 1620 heures par an.

Par conséquent, que ce soit à Lille, Arras, Amiens, ou Maubeuge, les panneaux solaires photovoltaïques restent utiles.


Concernant la température optimale, plus les températures sont froides, plus les panneaux solaires vont produire de l’électricité. Les Hauts de France, et le Nord de la France sont donc parfaitement optimisés pour la production d’énergie solaire.

Nous parlions quelques lignes plus tôt du fait que les panneaux solaires étaient moins performants lors d’exposition répétée à des températures très chaudes. Les panneaux solaires ne sont-ils peut être pas si durable que ça alors ?


Idée reçue numéro 3: Les panneaux photovoltaïques ne sont pas durables.


« Les panneaux solaires ne sont pas durables car ils demandent trop d’énergie pour être produit »

« Les panneaux solaires ont une durée de vie très limitées »

« Les panneaux solaires ne sont pas recyclables »

Une énergie renouvelable est une énergie que nous ne pouvons jamais épuiser, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le charbon. Le soleil n’est pas prêt de s’éteindre pour le moment, nous laissant encore environ 5,5 milliards d’années d’énergie a exploiter.


Comme vous le voyez, l’énergie solaire est considérée comme une énergie renouvelable, alors qu’est ce que ses détracteurs lui reprochent exactement ?


Selon certaines idées fausses, les panneaux photovoltaïques ne seraient pas durable car ils demanderaient des besoins monstrueux en énergie pour être fabriqué mais aussi que ces derniers ont une durée de vie qui n’est pas assez conséquente pour être amortie.

La durée de vie d’un panneau solaire est d’environ 30 à 40 ans. La plus vieille centrale photovoltaïque installée en Europe a été posée en 1982 sur le toit d’un bâtiment de la Haute école spécialisée tessinoise à Lugano. 40 ans plus tard, la majorité des modules atteint encore un rendement élevé. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les modules sont beaucoup plus robustes, on pourra espérer un allongement de la durée de vie des panneaux solaires. L’avenir nous le dira !


En moyenne, on estime que le coût énergétique de fabrication d’un panneau solaire est amorti en moins de 3 ans. Comme nous pouvons le constater, le temps d’amortissement énergétique est dérisoire comparé au temps d’utilisation.

D’accord mais après ces décennies d’utilisations, mes panneaux photovoltaïques se transformeront en déchets et pollueront.

Bonne nouvelle, les panneaux solaires qui ne sont plus seulement utilisables, ils sont aussi recyclables.


A l’heure actuel, les panneaux solaires sont recyclés a 94%. Cela est possible grâce aux matériaux de fabrications des panneaux solaires. Les matières principales utilisées comme le silicium et le verre sont facilement recyclables. Pour les matières secondaires comme l’aluminium, le cuivre et l’argent, ce sont des matières qui sont également recyclables.

Cerise sur le gâteau, comment sont fabriqués les panneaux solaires ? A base de matières recyclables !




Idée reçue numéro 4: Les panneaux solaires ne sont pas rentables sur le long terme.


L’aspect économique de l’utilité d’une énergie renouvelable est toujours primordial dans la prise de décision. Au premier abord, une installation photovoltaïque peut paraître chère. Encore plus, lorsqu’on à aucune idée d’un potentiel retour sur investissement.


Concrètement, en quoi un panneau solaire est-il rentable sur le long terme ?


Premièrement, la transition écologique est l’affaire de tous. Par conséquent, l’état met à disposition des aides financières afin de faciliter cette transition. Cela vous permettra d’amortir plus rapidement votre achat. Il y a notamment la prime à l’autoconsommation.

Ensuite, le but premier d’une installation solaire c’est de vous permettre de produire votre propre électricité, localement. L’autoconsommation vous permet donc de réduire de façon importante vos factures d’énergie. Toutefois, si vous ne souhaitez pas consommer l’énergie que vous générez, vous pouvez la revendre et ainsi générer un revenu.

Le taux de rentabilité moyen d’une centrale photovoltaïque est estimé à 8%, comparé à un livret A à 2%, le terme rentabilité prend tout son sens !


Oui … Enfin, bon … Pour obtenir une telle rentabilité, encore faudrait-il que les panneaux solaires soient positionnés plein sud. A moins que …


Idée reçue numéro 5: Les panneaux solaires ne sont installables que plein sud.


Spoiler alert: C’est faux !


Nous avons souvent l’image de panneaux solaires placés sur une toiture. Cependant, avant d’être placé sur une toiture, il faut d’abord prendre plusieurs facteurs en compte comme la forme du toit, l’inclinaison, son état, l’orientation, la superficie disponible etc. Mais alors comment faire si mon toit ne respecte aucune caractéristique ? Abandonner ou le faire quand même et au mieux avoir une moins bonne qualité d’installation ou au pire un accident ?


Aucune des idées citées si dessus n’est envisageable. Ça serait prendre des risques inutiles. Tout est donc perdu ? Non.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’installer des panneaux solaires au sol, sur les murs et même sur des terrains pollués ou inexploités qui ne sont pas exploitables autrement. Alors qu’en est-il du cliché qui dit que les panneaux solaires ne sont rentables qu’en étant inclinés plein sud ?


Comparez les avantages et inconvénients de chaque exposition et faites le choix qui convient le mieux à votre maison.

Comme vous pouvez le constater grâce a l’illustration ci-dessus, une exposition plein sud entraîne un pic de chaleur au moment de la journée où le soleil est le plus haut. Ce pic de production est parfaitement adapté à la vente totale de la production.


A l’inverse, une exposition des panneaux photovoltaïques Est-Ouest génère une énergie plus uniforme sur une plage horaire plus longue. Par conséquent, il y a un réel intérêt à préférer une exposition des panneaux solaires en est ouest lorsqu’on opte pour une auto consommation avec vente de surplus de la production.



N’attendez plus pour investir dans l’énergie solaire ! Prenez rendez-vous dès maintenant pour une consultation gratuite et découvrez comment des panneaux solaires peuvent vous faire économiser sur vos factures d’énergie. Contactez-nous dès maintenant pour planifier votre rendez-vous !

Comments


Notre entreprise est experte dans l'étude, la pose, l'installation et la maintenance de vos solutions solaires et photovoltaïques dans les Hauts-de-France.
Découvrir l'expertise PHOTEOS
bottom of page